D1H - 1ère journée

Et c'est reparti pour une nouvelle saison! Pleins de nouveautés (et certaines toujours immuables...). Commençons par les nouveautés : si vous nous avez suivi la saison dernière, nous nous sommes inclinés en barrage pour la montée contre plus fort que nous : l'équipe de St Gilles. Après maintes et maintes péripéties, on nous a proposé de monter en division supérieure suite au désistement d'une équipe. Après concertation et l'autre nouveauté de l'été, nous avons accepté! Et oui, le mercato a fonctionné cet été au Badminton Coëxien : Jérôme (la Loose pour les intimes), est de retour dans son club formateur. Il est d'ailleurs nouveau capitaine de cette équipe. Je fais l'interim de l'écrit des articles pour l'instant mais vous le retrouverez à la plume prochainement... Sans me vanter, ça fait 2 montées en 3 ans de capitanat (avec les concours de circonstances en notre faveur certes...)

Premier déplacement à la Roche sur Yon et le petit train-train repart de plus belle : François est chaud-patate et Paj ne trouve pas la salle à son goût (c'est quoi cette salle? les toilettes à la sortie du vestiaire... original!). Remarque que l'on risque d'entendre souvent entre les matchs par notre nouveau capitaine : "J'ai le temps d'aller fumer??". Bref, les rencontres démarrent par le simple 1 et 3 : Jérôme s'incline en commettant beaucoup de fautes directes (vengeance du gros) et François se fait bousculer par Benjamin l'ex-azéginate lui aussi. Au tour de Paj dans son nouveau rôle de n°2, après un 1er set et une entame de 2ème maîtrisée, il finit par lâcher prise pour craquer dans le 3ème set, marqué par une belle marque de ceinture abdominale... Pendant ce temps, François et Jérôme perdent leurs doubles après avoir accroché le 2ème set. 4-0... ça part mal, il reste à sauver l'honneur, chose que nous faisons dans le double suivant avec Jérôme en 2 sets serrés. 2 set serrés pour le dernier double avec Paj mais qui tourne dans  l'autre sens. 5-1 score finale avec la sensation de ne pas être si ridicule que ça... il faut travailler nos doubles pour trouver les automatismes.

Vint le moment du casse-croûte où on a découvert (nan en fait, on le savait déjà en fait!) un Jérôme à la hauteur de l'équipe c'est à dire traînard ! Et quel coup de fourchette...

RDV dans 15j pour une rencontre à domicile contre le club de Grosbreuil.

 

D1H - 3ème journée

Bonjour a tous et a toutes, juste un petit résumé de la rencontre de D1 Homme pour la journée 3 contre Les Herbiers qui a eu lieu mercredi 4/11. Nous avons enfin réussi a ramener une troisième défaite pour le club dans cette division. Un grand merci a Fucce pour sa grosse préparation physique qui lui a permit de s'incliner en deux sets en simple. Je pense que l'on peut aussi se féliciter avec Page pour avoir perdu notre simple, même s'il a fallu faire trois set chacun. En double nous avons également réussi a offrir aux Herbiers deux doubles en deux sets. Petit bémol, nous gagnons le double 1 avec Sébastien en trois sets, cela ne change pas grand chose au final car la défaite 5-1 compte quand même pour une belle branlée. Nous sommes plutôt plus content car il y a eu beaucoup de matchs serrés même si le score final est sévère. Si on pouvait gagner une rencontre la prochaine fois, histoire que cela rajoute du suspens surtout pour se rappeler que le but est de gagner.
Je n'ai pas de photo mais on a bien mouillé le t-shirt ( meme Fucce c'est pour dire), Page en simple était même plus rouge que les couleurs du club. Voila un peu hâte de ramener une victoire quand même.

D1H - 5ème journée

 Déplacement à Olonne qui est juste devant nous au classement. Nous pouvons espérer nous refaire la cerise ce soir. Déplacement à 3 avec Page, Djé et moi-même, François "chaud-patate" nous délaisse en ce moment pour cause pro. C'est parti avec les 3 simples dans une ambiance zarbi où les encouragements adverses nous troublent quelque-peu... 3 simples et 3 défaites en 2 sets. Ça part mal, ce n'est pas encore ce soir qu'on ramènera une victoire à notre recru-capitaine... Au pire un nul... Page et Djé, dans une nonchalance déconcertante, remportent notre 1er point en 3 sets tout de même sans paniquer et sans congratulations aucune. J'ai filmé : lien... Djé et moi faisons de même : 3 sets pour se défaire du double adverse avec un bon finish. Puis Page et moi faisons le boulot malgré un bon retour de nos hôtes dans le 2ème set mais comme dit Page : "Même pas peur!". Belle remontée 3-3 score finale, ça laisse augurer des jours meilleurs...

 

D1H - 6ème journée

 Dernier match de l'année et déplacement difficile dans le superbe complexe sportif de Montaigu. Après avoir visité la salle (on s'est quelque peu égaré avec Page...), on débute avec le simple 1 et le double 3. Djé s'est sort bien en 3 sets contre un adversaire qui n'a pas démérité et Jérôme, à la Page, de la même couleur que son maillot... Pour notre double, c'est une autre histoire. On a du mal à rentrer dans la rencontre en se prenant une petite fessé : 10-1 dans la 2ème partie du 1er set. Le deuxième set est un peu plus à la hauteur de notre jeu mais malgré un bon retour en fin de set nous nous inclinons tout de même avec regrets. Nous enchainons avec les 2 autres simples. Je m'incline là aussi (ça devient une habitude en D1H... François revient!!) en 2 sets nets. Je peux utiliser l'excuse de la rencontre de la veille (victoire en coupe à domicile contre la Meilleraie) ou encore l'éclairage impressionnant, le mur d'escalade dans la salle, la chaleur étouffante, la sainte Tess, l'anniversaire de naissance de Gigi d'Agostino, etc... mais rien n'y fait : je n'y arrive pas en simple! Page aussi a du mal aussi cette année : il s'incline contre plus fort que lui en 2 sets. 3-1 phrase que l'on a l'habitude d'utiliser en D1H : "Ce n'est encore pas ce soir qu'on ramènera une victoire...". Double avec Djé : on gagne le 1er set sans trop se poser de question. Dans le 2ème, changement de stratégie pour la doublette adverse : il décide de jouer sur le maillon faible c'est à dire moi... Et... ben ça marche, ils remportent le set plutôt facilement. Page, sur le côté du terrain, bouillonne et m'incite à me sortir les doigts... Changement de stratégie pour nous dans le 3ème sur les judicieux conseils de notre capitaine. Et cela fonctionne!! Jolie bataille et on remporte le 2ème point. Peut-on croire à un 2ème nul consécutif? En tout cas, Page et Djé remportent le 1er set du match décisif de façon impériale sans déconcentration et avec application. Ça sent bon!! Malheureusement Jérôme offre le 2ème set sur un plateau avec un superbe service dans le bas du filet à 18 - 20... je rappelle entrainement le lundi de 19h à 22h et le mercredi de 20h30 à 22h30... c'est de bonne guerre Jérôme : c'est moi qui écrit l'article niarf niarf... Le duo adverse a, malheureusement, pris l'ascendant psychologique et remportent la rencontre. Nous nous inclinons avec regrets 4-2 snif snif. Oublions 2015 et rebondissons en 2016 avec plus de matchs à domicile.

Je profite de cet article pour vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d'année et vous donne rendez-vous l'année prochaine pour de nouvelles aventures.

Feuille de match

D1H - 7ème journée

Avec un nul et 4 défaites, on repart sur une année 2016 qui, on l'espère tous, sera synonyme d'une première victoire dans l'élite de la division masculine vendéenne.

Ce soir, c'est un derby puisque c'est St Gilles qui se déplace chez nous après nous avoir corrigé la semaine passée en mixte. La bonne nouvelle du jour : c'est François qui nous revient chaud-bronzé d'Afrique. Notre capitaine n'a toujours pas pris de bonnes résolutions puisqu'on est obligé de lui sortir ses feuilles de match. C'est déjà ça, il a fait les courses! C'est parti, on peut balancer les 3 simples en même temps.

François signe un retour dantesque en battant son vis-à-vis en 2 sets secs signant ainsi sa première victoire en simple dans cette division (il en a de la chance... c'est fucce qui écrit...). Page l'imite lui aussi en s'imposant brillamment en 2 sets serrés avoir s'être fait une petite frayeur sur la fin. 2-0 après 2 simples, ça sent bon surtout qu'il reste Jérôme, plus régulier que nous tous dans cette saison. Il perd le 1er set (sans doute n'a-t-il pas encore digérer les abus des fêtes??) et se rattrape en menant 19-12 dans le 2ème. On est rassuré, il semble à l'aise mais... que se passe-t-il?? Son adversaire remonte la pente jusqu'à recoller au score 19-19. C'est le moment que choisit Jérôme pour se réveiller... pour 1 pt puisque après avoir mené 20-19 il s'incline 22-20 perdant ainsi un point précieux.

François et moi nous lançons dans les doubles. Malheureusement, il faut retravailler les automatismes nous nous inclinons en 2 sets contre plus forts. 2-2 c'est reparti volant au centre. Jérôme et Page, quant à eux, remporte le 1er set tranquillement, on se dit qu'on jouera notre première victoire en championnat dans le dernier double. C'est mal connaître Jérôme qui a décidé de nous mettre des bâtons dans les roues en déjouant totalement le 2ème puis le 3ème set. Il pensait sans doute plus à la saveur de la Grimbergen qu'au goût de la victoire. Reste un double, non pour la victoire mais pour accrocher le nul. On a fait le boulot avec Page : victoire en 2sets. 2ème nul pour nous avec un petit goût amer... n'est ce pas capitaine??

D1H - 8ème journée

HISTORIQUE!! C'est historique!!! L'équipe 1 masculine vient de remporter sa première rencontre en D1 Masculine!! Et oui, après être passé tout prêt à Olonne puis à domicile contre St Gilles, c'est à Grosbreuil que nous avons glané nos 4 points!! Revenons donc sur cette rencontre : nous nous déplaçons au complet chez un de nos clubs favori par l'accueil que l'on y reçoit (Tartiflette, quiches, pizzas maisons,...). Le match aller avait été très serré, sans un craquage dans le 3ème set de ma part on aurait pu arraché un nul. Ce soir, plus motivés que jamais, on sent qu'un résultat est possible...

On lance 2 simples : Page et François. Page déroule dans le 1er set tandis que François se détache en fin de set et remporte lui aussi la mise. Oh que ça commence bien! Bon, on va vite refroidir car nos adversaires du soir ne comptent pas nous laisser la victoire. Page passe à travers son set et François craque en milieu de set. 1-1 sur les 2 terrains, balle au centre. Page se rattrape dans le 3ème et prend, ainsi, une bonne revanche sur le match aller tandis que François, lui, laisse échapper la rencontre. 1-1 rien n'est perdu. Place à Jérôme qui, lui aussi, déroule dans le 1er puis perd de justesse le 2ème pour finalement remporter la rencontre. 3 simples 2 fois 3 sets et 2-1 pour nous!

Vous allez me dire que c'est très serrés? Ben pas autant que ça puisque François et moi nous sommes faits pulvériser par la paire adverse en 2 petits sets sans jamais voir le jour... 2-2 décidément la rencontre est indécise! Page et Jérôme se lance dans leur double. Il défendent et sans jamais paniquer prennent le dessus sur la paire adverse et remporte la partie. 3-2 ce soir ce sera au moins un nul mais la motivation est là alors Jérôme et moi transformons l'essai en remportant le dernier double permettant ainsi à l'équipe d'obtenir sa première victoire.

A noter le bon rattrapage de Jérôme qui nous fait un 100% ce soir... A confirmer...

D1H - 9ème journée

Déjà la 9ème journée en D1 et l'envie de continuer notre belle série mais cette semaine, c'est Les Herbiers que nous recevons. Pour info, à l'aller, on s'était pris une petite fessée (5-1). En plus, on ne reçoit pas vraiment à domicile mais dans un club voisin : St Julien Des Landes. En effet, le BCSJL a gentiment accepté de nous recevoir étant donné que notre salle omnisports est en rénovation cette semaine (peintures).

François n'est pas là, donc ça sera 3 matchs chacun. On est des dingues, on commence par les 3 simples. Page et moi nous inclinons en 2 sets sans avoir l'espoir de retourner la situation... Jérôme lui entame son match de la plus belle des manières : 21-4. Une partie de plaisirs? C'est sans compté sur l'acharnement de Baptiste son adversaire du soir qui ne lâche rien et remporte finalement le match en 3 sets. Bravo à lui. Déjà 3-0, au pire ça sera un nul comme à Olonne où on a tout misé sur nos doubles. Ca part bien avec Page et moi en 2 sets puis Jé et Page. 3-2 tout est possible... mais non Jérôme et moi nous inclinons malgré un score très serré et un point d'anthologie conclu par un coup dans le dos de Jérôme. Oui nous aurons des regrets mais tant pis : nous nous sommes bien battus.

Vient le moment le plus agréable de la soirée : le casse-croûte. En plus, ce soir, c'est Page qui régale avec un Chili made home d'anthologie avec salade et vin rouge... Royal!

Merci encore au club de St Julien et plus particulièrement à Manu, le président, qui nous a ouvert, assisté à toute la rencontre et a fermé dernier nous. Vraiment sympa!! A charge de revanche...