D3M - 1ère journée

En tant que nouveau capitaine de l'équipe, je tenais à rendre hommage à l'ex coach sus-nommé "The One" qui a su faire monter l'équipe et se maintenir (on ne sait par quel miracle!!) l'an passé.

Pour cette première rencontre, je voulais user de tous les stratagèmes possibles pour déstabiliser l'équipe adverse. Je commençais donc par faire jouer mes 2 coéquipiers de l'équipe homme en simple et le double dames prenant ainsi mes adversaires du soir à froid. Mal m'en a prit car les filles, dans ce baptême du feu, furent plus déstabilisées, que les visiteuses : elles s'inclinent en 2 petits sets (courage les filles, les automatismes viendront dans le temps...). Les gars, eux, font le boulot en nous glanant 2 points. Mention particulière à François qui s'est dévoué cordes et âme (Jean Bloguin... humoriste) à l'équipe en s'arrachant en 3 sets. Il réédite l'exploit du match retour de l'an passé contre Bruno tout aussi disputé (lien)2-1, ça part bien... Je lance les mixtes. Tandis qu'Alizée et moi-même remportons notre double en faisant chuter l'adversaire (désolé Thibaud, j'espère que ton bras va mieux), Jérôme et Pauline s'inclinent quant à eux en 2 sets secs ce qui permet à David le capitaine adverse de prendre sa revanche sur notre recrue estivale. 3-2 nous menons toujours... La dernière salve : les filles en simple puis le spécialiste du double, j'ai nommé Mika en compagnie de François. Les filles s'inclinent chacune sur le même score tandis que notre double hommes remporte le 1er set. A 4-3 pour St Christophe, on peut encore espérer accrocher le nul. Malheureusement, nos adversaires ont su changer leur stratégie et renverser la partie. Nous nous inclinons sur le score de 5-3 avec des regrets certes mais des espoirs aussi. On va travailler tout ça pour renverser la tendance.

Un merci tout particulier à notre Kop "La brigade du Gué-Gorand" comme l'a baptisé coach Antoine qui nous ont supporté toute la soirée et ont impressionné nos visiteurs!!

RDV dans 15j pour une rencontre à l'extérieur contre Landeronde (en partenariat avec l'équipe mixte???)

 

D3M - 2ème journée

 2ème journée avec un déplacement à Landeronde périlleux. Le cap'tain n'est pas de la partie "entraînement oblige" mais il accompli son rôle avec une feuille de match saisie sans rature. La pression est sur nos épaules pour ne pas décevoir notre capitaine. Nous lançons les 2 premiers simples avec Page et "chaud patate asiatique". Pour Page, le match fut intense et physique mais au final 2 sets gagnés et un premier point rapporté. De son coté François revenu de Chine et sans raquette se lance dans un vrai marathon de 3 sets mais avec une défaite décevante. Après ce 1-1, place aux filles.

Pauline démarre son simple et son adversaire prend vite l'ascendant sur elle pour gagner en 2 sets secs. Alizée lance simultanément son simple et réalise des coups dont elle a le secret mais son adversaire plus forte physiquement remporte le match en 2 sets serrés. Les simples terminés, Landeronde 3 - Coex 1 mais rien est joué, maintenant les doubles.

Double homme avec Jérôme et François. Après 3 sets et  spectacle a ne pas montrer dans les écoles de bad, notre paire masculine rapporte notre 2ème point. Double femme avec Pauline et Alizée. Départ super encourageant avec un premier set remporter 21/17 par les filles. Un nouveau point est à notre porté mais la paire féminine de Landeronde se rebiffe dans les 2 autres sets pour les remporter 21/17 - 21/17.(Déception totale......)

Dernière ligne droite avec 2 victoires impératives pour rapporter le match nul. Nos deux équipes mixtes ont fière allure avec Alizée - Jérôme et Pauline - Page et peuvent relever le défi pour que notre capitaine soit fier de nous. Pauline et Page ont maîtrisé leur sujet avec une victoire à la clé en 2 sets pour ramener Coëx à 1 point de Landeronde. Il restait à Alizée et Jérôme à terminer le travail mais après une premier set perdu la tâche s'est avérée compliquée voir impossible après la perte du deuxième set 21/19.

Finalement défaite 5 / 3 et beaucoup de regrets avec :

- un Jérôme dit la loose qui connaît sa 3ème défaite en autant de match pour le badminton coëxien

- un François "chaud patate" cuit par son voyage asiatique

- une Alizée qui avait une dalle de malade malgré ses pom' potes

- une Pauline rouge pivoine

- un Page à 100 %

=> ATTENTION notre cap’taine est déjà sur la sellette avec une 2ème défaite en 2 matchs

 

D3M - 3ème journée

D3M - 4ème journée

Comme le disait Beaumarchais : "La difficulté de réussir ne fait qu’ajouter à la nécessité d’entreprendre"

4ème journée et lancement de 2 de nos jeunes dans le grand bain de la compétition sénior. 2 simples au programme pour Davy et Capucine qui se soldent malheureusement par 2 défaites... Comme le dit l'adage : "La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement ". Il faut toutefois essayer de se battre pour, au moins, se faire plaisir à jouer!

On enchaine avec le double dames et le double homme. Notre paire féminine commence à se trouver en réalisant quelques beaux points mais cela n'est pas suffisant face à une équipe plus expérimentée. 3-0 pour Aizenay puis 4 avec la défaite de l'ex-Azéginate, le sus-nommé Jérôme, en compagnie de Davy. Là-aussi, il y aurait eu plus de combat avec moins de fautes directes. Omnia dicta fortiora si dicta Latina.

Pendant ce temps, Paj' trépigne d'en démordre face à son adversaire qui, ce soir, ne sera pas Benoît mais Edouard! Ah oui, au fait, pour ceux qui n'ont pas été sur wikipédia pour chercher la signification de la locution latine précédente : vous n'avez pas vérifiez le dicton tongue-out Je disais donc, Mr 100% de l'équipe mixte, remporte le 1er point de l'équipe grâce à son simple! Pauline, elle, subit face à la capitaine adverse. Il lui manque ce petit coup de baguette magique (n'est ce pas Alizée) qui pourrait faire basculer le match... Courage nos adversaires ont reconnu tes progrès lors de la collation finale et cela finira par payer!

Pastis! Concernant les 2 derniers matchs, le duo mixte champion de Coëx l'été dernier, perd malheureusement leur match. Suspense pour le dernier match de la soirée, après un 1er set très accroché remporté par la paire coëxienne et un 2ème où ils furent aux abonnés absents, Alizée croyait au match perdu... elle va fumer une cigarette... incompréhension sur le terrain... non non Alizée, il y aura bien un 3ème set! Et elle s'est très bien rattrapée puisque c'est elle qui leur permet de recoller tout d'abord au score pour finir par l'emporter. Félicitations!

Nous voilà avec autant de défaites que de matchs! Mais ne nous laissons pas abattre le vent finira bien par tourner Vir prudens non contra ventum mingit

 

D3M - 5ème journée

Difficile déplacement en ce vendredi de décembre dans les contrées lointaines de Ste Hermine. 4 courageux : Alizée, Pauline, Antoine et moi-même. Avec autant de défaites que de matchs, c'est un gros challenge qui nous attend puisque St Hermine est sur la dernière marche du podium... En plus, Pauline est souffrante et Antoine a joué une rencontre la veille lors du déplacement victorieux à St Jean (lien).

Bref, nous arrivons au jolie complexe de St Jean de Beugné avant une partie de l'équipe adverse. Ils arrivent au compte-goutte... Auraient-ils peur? Que nenni, nous commençons par les simples dames. Nos coéquipières s'inclinent logiquement contre 2 juniors supérieures au classement. Ça part mal... Nous enchainons ensuite avec le double hommes. Antoine et moi, qui n'avons pas beaucoup joué ensemble depuis le début de saison, avons du mal avec les zones de divorce (j'suis coach : j'ai le droit d'utiliser des termes techniques...). Nous nous inclinons en 2 sets secs malgré un bon retour dans le 2ème. Nous enchainons avec les simples hommes et le double dames. Je m'incline moi aussi contre plus fort que moi tandis que coach Antoine (qui est happy avec son revers dixit Richard) se défend très bien contre un adversaire dont le classement ne correspond pas à son niveau de jeu. Heureusement, les filles arrachent une victoire méritée malgré le coaching adverse... Bien joué les filles : on ne sera pas Fanny... Pastis pour Ste Hermine. C'est déjà joué mais nous nous devons de finir sur des nouvelles victoires. Malheureusement, Pauline et Antoine s'inclinent sur 2 sets aux scores identiques. Alizée et moi remportons le 1er set mais nous inclinons dans les 2 sets suivants sur un score serré et une pose photo de l'équipe adverse dans le temps mort du 3ème set (???). 7-1 grosse défaite mais nous aurons notre revanche au retour. Parole de capitaine.

Feuille de Match

D3M - 6ème journée

Et c'est reparti pour une nouvelle année et peut-être un 1er succès pour l'équipe mixte en championnat qui sait... En ce qui concerne l'effectif, Jérôme et le bien-nommé Paj dit "100%" ainsi que Romain qui m'a presque imploré à genoux pour se rattrapé de sa fabuleuse rencontre de la veille (voir lien). Du côté féminin, la cote d'Alizée ne va pas mieux : ce sera sans elle ce soir (on t'attend encore la cheerleader...) Ce sont donc Pauline et Capucine qui vont défendre les couleurs coëxienne. En parlant de couleur, le teint du visage fantomatique de Pauline nous prouve à quel point elle est en forme... ça s'annonce mal...

 Et c'est parti : on commence par les mixtes. Tandis que Page et Pauline viennent à bout de leurs adversaires de niveau équivalent, notre doublette championne de Coëx s'incline en 3 sets après avoir remporté le premier... dommage...

Puis les doubles femmes et hommes; notre paire féminine s'incline largement contre plus aguéries. Pendant ce temps, Romain et Jérôme remporte le leur non sans mal. Oui vous avez bien lu : Romain remporte un match... 2-2 mais ne vous réjouissez pas trop vite car il a vite déchanter dans son simple où il ne trouve pas la faille de son adversaire. Page lui n'a pas besoin de s'employer pour confirmer son 100%. C'est lui, l'homme en forme de la mixte! Les filles, elles, s'inclinent toutes les deux contre plus fortes au vu du classement. Petite boulette de ma part : j'ai inversé l'ordre des simples dames puisque la moyenne de Capucine était de 1.75 et non 1.25. Son match est invalidé mais cela ne change rien au résultat : encore une défaite 5-3 en autant de match joué. Espérons que la deuxième partie de championnat nous sourira un peu plus...

 

D3M - 7ème journée

C'est l'hécatombe dans l'équipe 50% de notre team féminine à l'extérieur est décimé... pour faire court : Alizée est blessée donc on ne peut se déplacer au complet. J'en profite pour faire de la pub, si des filles sont intéressées pour renforcer notre équipe l'année prochaine, il ne faut pas hésiter. On se déplace donc à 3, Pauline, François et moi mais comment cela se passe-t-il?? Et bien, on part avec un handicap de 3 matches en faveur de nos adversaires : 1 simple dame, le double dame ainsi qu'un double mixte. 3-0 avant de commencer, c'est dur mais on est motivé pour réaliser un holdup face à l'antépénultième du classement. On est partit avec les 2 simples hommes : je m'impose contre mon adversaire en 2 sets match pas très passionnant avec beaucoup de fautes directes de chaque côtés et pas énormément d'échanges... François, feu flamme, s'impose lui aussi assurant un 2ème succès consécutif en simple. Le soleil en hiver ça a du bon quand même... Pauline s'incline en simple sur un terrain qu'elle comparera à une patinoire. Fini les illusions d'une première victoire de la saison mais on peut encore accrocher le nul... Ah attendez j'ai capitaine Antoine qui me contacte en direct de la Meilleraie, c'est pas facile pour eux non plus en terres herbretaises...

Allez c'est repartie chez nous : double hommes avec François. On met quelques temps à se trouver au 1er set mais on assure l'essentiel 22-20 sans coup férir. On veut accélérer dans le second mais c'est l'inverse qui se produit : nos hôtes haussent leur niveau et nous abaissons le nôtre. La punition est là : perte du 2ème. Changement de raquette, un peu plus d'agressivité et on reprend le troisième pour continuer à croire à un nul inespéré... Dernier match : Pauline et François arrachent le 1er durement après avoir sauvé un volant de set 24-22. On se ressaisit, un peu de coaching et c'est reparti. Les 2 équipes se valent mais Pauline fait la différences dans les 2 derniers points et c'est le 1er nul de l'équipe de la saison. 2 points bien payés au vu des circonstances!

D3M - 8ème journée

Début de la phase retour et toujours en quête d'une 1ère victoire en D3M. Peut-être va-t-on s'inspirer de la D1H qui sait? Cela devait être une semaine marathon avant la réfection de la salle qui devait nous accorder 1 semaine de repos (et oui : comme les enfants!) MAIS lundi match de la D1H annulé car indisponibilité des Herbiers, annulation du match de coupe à Fontenay faute d'effectif suffisant. On conserve tout de même la double confrontation D5H et D3M contre Landeronde. Revue d'effectif en compagnie de coach Antoine, c'est Romain dit le "cuistot-du-soir" (il y aura plusieurs surnom dans cette soirée...) qui assurera sur les 2 tableaux. Avec une forme pareille, c'était une évidence pour "le-vacancier" de jouer 2 simples ce soir. Côté filles, pas de surprise, Alizée prolonge son repos pour nous revenir en pleine forme en fin de saison (n'est-ce-pas?), ce sont Capucine et Pauline qui vont faire le boulot. C'est parti parce qu'il y a école demain : on lance les simples filles. Elles s'inclinent toutes les 2 en 2 sets contre plus fortes mais les échanges prolongés nous confirme la progression des 2 jeunes filles. On enchainent avec le double dame et hommes. Là aussi les filles s'inclinent en 2 sets sans jamais réussir à prendre les devants tandis que Jérôme et moi-même nous imposons en 2 sets. Ouf 1er point mais 3 - 1 pour les visiteurs quand même. Concernant les mixtes, notre paire championne de Coëx, s'impose sans perdre de set. Pour Pauline et moi, c'est une autre histoire... Après avoir remporté un 1er set accroché, on a complètement déjoué les 2 sets suivants qui ont permis à nos adversaires de remporter facilement la partie. 4-2 il reste les simples hommes et un match nul en perspective. Jérôme fait le boulot avec, à noter, un 2ème 100% consécutif (je fayotte, je sais mais c'est mon capitaine!!) 4-3... c'est le drame... alors que Romain dispute son dernier double avec l'équipe homme, il ne se doute pas de ce qu'il se trame en coulisse. Oui, la pression du nul est sur ses épaules... lui qui s'est donné corps et âme à la confection du repas de ce soir doit en plus tout donner pour l'équipe... trêve de suspense : il s'incline en 2 sets malgré du très bon coaching de Jérôme et moi... bilan de Romain dit "pression-man" : ... je laisserai son capitaine résumer... Défaite 5 à 3 comme à l'aller... snif

Mais ne nous laissons pas abattre car ce soir c'est fête. Au menu :

- Paninis raclette, oignon, jambon

- Paninis mozza, chorizo, poivrons

- Paninis champignons, poulet, crème

Tout ça dans des petits pains dont on taira la provenance et agrémenté d'une (!!) bière aux couleurs des chaussettes de foot du club de la chapelle. Pour le dessert : des paninis briochés (dont je ne taira pas la provenance : La Fournée Dorée) bananes Nutella. Un régal...

Merci à Romain dit "le trainard" pour sa cuisine et aussi le manque de sommeil pour le lendemain!

D3M - 9ème journée

2ème match consécutif à domicile et pas n'importe lequel puisqu'en tant que bon dernier (8 matchs 7 défaites 1 nul), nous recevons Luçon 1er de la poule et invaincu (8 matchs 8 victoires). Pour ce faire, je me dois d'aligner la fine fleur pour faire bonne impression et peut-être créer la surprise... qui sait... Là aussi double confrontation ce soir avec la D5H et c'est encore Romain qui est aux fourneaux mais... il faut commencer par faire un peu de sport quand même!!

Alizée n'étant toujours pas des nôtres c'est Capucine et Pauline qui représentent les couleurs du club et je les lance au charbon directement puisqu'elles doivent jouer 3 matchs. Résultat 2 défaites en 2 sets chacune contre plus fortes qu'elles. En parallèle de ça Jérôme puis Page jouent leur simple. Jérôme se défait de son adversaire (qui m'avait fait tant de mal en D1H lors de la 4ème journée). Page, lui, remporte son match comme il les aime : dans la difficulté. 2 - 2 balle au centre. Les filles perdent leur match tandis que Jérôme et moi remportons le notre. Oui, j'ai fait un match, d'une pour justifier le futur panini que je dégusterai et de deux parce que mon fan-club s'est déplacé ce soir : chérie, enfants et môman! 3 - 3 rien n'est joué : plus que les mixtes. Sur le papier cela va être difficile mais... n'oublions pas que Page est à 100% de victoire cette saison en mixte. Qui sait... Capucine et Jérôme s'inclinent, il ne nous reste plus que le nul à espérer et ça part bien : Page et Pauline gagnent le 1er set. Malheureusement ils laissent échapper les 2 suivants laissant la victoire à l'équipe visiteuse 5-3.

Place aux Romain's paninis qui valent largement le Page's chili même s'ils se sont fait attendre vu le froid reignant dans la salle. 2 nouvelles recettes, 2 nouveaux succès... En plus de desserts : Paninis banane choco et fraise bananes dans de délicieuses baguettes viennoises La Fournée Dorée... Exquis.